Accueil / Livre blanc / Open Insuring Platform
Open Insuring,
Insurance as a Platform ?
Les évolutions réglementaires sont-elles un moteur de l’évolution technologique ou une faille face à l’émergence de nouveaux acteurs concurrents ? C’est tout l’objet de ce Livre Blanc, publié dans un esprit collectif.
Catégorie : Livre blanc
Mots-clés : Open Insurance, Transformation Digitale, APIsation
Parce que la banque et l’assurance suivent souvent des trajectoires parallèles, nous avons profité de l’activation de la DSP2 (Directive sur les Services de Paiement 2) – la réglementation européenne contraignant les banques à ouvrir leur Système d’Information par le biais d’API – pour transposer la réflexion au marché assurantiel et anticiper les moyens technologiques à déployer afin de faire face à l’émergence de nouveaux concurrents, bien plus digitalisés, tels que les Insurtechs. Charles Lepillier, fondateur de CapIT, a été sollicité dans le cadre de cette publication afin d’imaginer le socle technologique de l’assurance de demain.
Au travers de l’étude de différents modèles commerciaux (distribution de produits, distribution d’une architecture métier, ouverture des données), nous avons pu identifier les leviers de croissance à actionner grâce à l’Open Insuring et explorer de nouveaux cas d’usage assurantiels. Sur cette base, les acteurs en présence se sont livrés à un exercice de projection quant aux principaux impacts IT et organisationnels induits par l’adoption d’une stratégie d’Open Insuring.
Au sommaire
II. La mise en place d’un système d’information ouvert par l’APIsation
III. Adopter une nouvelle stratégie digitale et prendre le virage de l’Open Insuring
Au sommaire
II. La mise en place d’un système d’information ouvert par l’APIsation
III. Adopter une nouvelle stratégie digitale et prendre le virage de l’Open Insuring
A découvrir également…
Prototype
Détection de fraude
Attrition clients
Livre blanc
Open insurance & santé
Rétention client